L'action culturelle d'Au Foin De La Rue

• L’association Au Foin De La Rue souhaite créer une dynamique de développement local et impulser une politique d’animation de la vie sociale. L’association se tourne vers d’autres structures afin de faire perdurer ce pourquoi elle est née : l’ouverture sur l’autre, l’échange et la construction collective de la vie locale.


• Les actions culturelles d’Au Foin De La Rue s’inscrivent dans un enchaînement d’actions s’appuyant sur la culture pour créer un fil conducteur cohérent qui prend en compte les spécificités des publics dans leur grande diversité. Sur un territoire rural, l’association cherche à mettre en place un parcours d’actions nouvelles et concertées ouvertes à tous.

2016 en chiffres


364 personnes des structures sociales venues nous rejoindre sur le montage/démontage
400 visiteurs lors des visites tout public
340 personnes, de 1 à 81 ans, participant aux divers projets et ateliers toute l’année
180 élèves rencontrés lors d’interventions pendant l’année et accueillis lors de la visite scolaire du jeudi


Parcours diversité culturelle


• L'objectif est de promouvoir les pratiques artistiques autour des musiques actuelles, des arts de la rue et des arts plastiques à travers des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.
Une personne salariée assure le développement des actions culturelles et leur mise en oeuvre à l’année. Des partenariats existent avec différentes structures du territoire mayennais. Le partenariat se déroule en fonction du projet convenu dont le point d’orgue est le festival Au Foin De La Rue.
Le plus souvent autour de la scénographie, marque de fabrique du festival, les structures s’embarquent dans un projet de scénographie afin d’apporter leur touche à l’ambiance de l’édition.


35. C'est le nombre de structures ayant participé et contribué aux actions culturelles avec Au Foin De La Rue 2016


Les 0-3 ans de Saint-Denis-de-Gastines et leurs assistantes maternelles / Les écoles de Saint-Denis-de-Gastines / Le centre de loisirs et les service jeunesse de Saint-Denis-de-Gastines / les EHPAD et foyers logement de la Communauté de Communes de l’Ernée / L’Escapade de l’Ernée / Le Centre Intercommunautaire d’Action sociale / Le Service d’Accueil de Jour et d’Activités Equestres d’Andouillé / le foyer L’Escale de Laval / L’Instut Médico-Educatif de Montaudin / La Section d’Initiation et Première Formation Professionnelle et la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé de Laval / L’institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique d’Andouillé / La classe SEGPA du collège René Cassin d’Ernée / Le Pôle Santé Mentale du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne / Le Dispositif Jeunes Insertion Handicap de Laval / L’association Droit de Cité de Fougères / Le Cinéma Le Majestic d’Ernée / les collèges et lycées du Nord Mayenne / Copainville de Mayenne / Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile du Geist 53 / Les habitants du territoire / Les bénévoles d’Au Foin De La Rue !


A l'année


Formations gratuites ouvertes à tous

• Depuis 2014, l’association Au Foin De La Rue en partenariat avec l’association Tribu Familia basée à Mayenne s’associent pour créer un cycle de formation autour de diverses techniques afin de favoriser l’apprentissage, l’épanousisement personnel et la rencontre.


Les Soirées Rouges

• Les Soirées Rouges, cycle de cinéma et musique né en 2014 où la rencontre est au coeur de cet évènemennt multiple. Multiple par son public, par sa programmation cinématographique et musicale qui se veut qualitative et diversifiée, par les différents temps qui constituent une séance : accueil, intervention extérieure en lien avec le film, projection et temps de convivialité.


Au Foin De La Lune

• Cet évènement gratuit souhaite allier programmation musicale accessible et ambiance chaleureuse et conviviale. L’association Au Foin De La Rue comme avec ses évènements de proximité, cherche grâce à Au Foin De La Lune à maintenir le lien avec la population du territoire. Aussi ses propositions artistiques, culturelles et musicales sont également un moyen de la dynamique territoriale qu’insufle l’association tout au long de l’année.


Autour des Foins d'Hiver

• Pour l'édition 2016 du festival Les Foins d'Hiver, Au Foin De La Rue en partenariat avec Le Grand Nord de Mayenne a composé un programme d’actions culturelles autour des Musiques Actuelles (interventions, rencontres, conférence, atelier, projection...) sur Mayenne Communauté du 5 mars au 24 mars 2016.