Géométrie


« Géométrie », un projet d’installation plastique intergénérationnel


afdlr_demirond GéOmétrie est un projet artistique et culturel fédérateur qui souhaite réunir l’ensemble des dyonisiens en investissant le centre-bourg de Saint-Denis-de-Gastines. Projet qui s’intéresse au thème annuel «GéOmétrie» et s’inspire du travail d’artistes du XXème siècle qui ont notamment travaillé ce sujet, tels que les impressionnistes ou encore Malevitch, Mondrian, Kandinsky, Léger, Pollock... mais également d’artistes contemporains (45 à nos jours) tels que les artistes de l’artoptique, cinétique comme Vasarely, Calder, Riley ou encore plus récemment des artistes qui investissent de grands espaces à l’aide d’éléments répétitifs colorés et géométriques comme Yayoi Kusama, Dan Flavin, Daniel Buren, Felice Varini et Elsa Tomkowiak (notre artiste ligérienne de référence).

Un des projets d’Elsa Tomkowiak consiste à peindre des formes sur de grandes surface de plastique découpées préalablement. Ces formes sont colorées à l’aide de brosses et balais. Les installations grand format mises en place par l’artiste ont vocation à jouer avec l’espace et à diffuser la couleur au-delà de l’oeuvre c’est-à-dire dans le paysage investi, toujours dans le jeu de transparence / opacité.

A la manière d’Elsa Tomkowiak, s’inspirant des oeuvres citées ci-dessus et dans la démarche d’un projet collectif et fédérateur Au Foin De La Rue propose d’aller à la rencontre des élèves pour présenter le projet et les artistes qui s’y rattachent et d’organiser pendant une semaine des ateliers «portes ouvertes» où toutes les générations pourront venir peindre sur ces surfaces plastique fin mai. Elles seront par la suite accrochées dans la rue de Saint-Denis-de-Gastines. Aussi, la rue deviendra musée de plein air pendant 15 jours et les habitants pourront déambuler au coeur de cette installation géométrique, colorée et festive.

Ce projet embarque avec lui les 0-3 ans (R.A.M de l’Ernée), les écoles primaires, le centre de loisirs, le service jeunesse, les habitants en individuels ou en groupes (E.D.I de l’Ernée), des structures sociales et du handicap de la Mayenne ainsi que les seniors en résidences ou non.