Une organisation durable et responsable

Au Foin de la Rue est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de développement durable pour l'organisation du festival.
Charte qualité, éco-responsabilité ou prévention des risques ne sont pas des mots anodins pour l'association !

CHARTE QUALITÉ.

L’association Au Foin de la Rue a décidé de formaliser ses engagements à travers la réalisation d’une charte qualité. Ce document a pour objectif de lister les différents objectifs aussi bien en termes de philosophie et d’offre artistique que de conditions d’accueil et d’environnement/développement durable.


LA PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION

L’association souhaite poursuivre son implantation locale en associant à son projet différents partenaires, de tous horizons et de toute génération, ainsi qu’en privilégiant, à compétences égales, les acteurs locaux.


L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

L'équipe organisatrice prend tout particulièrement soin de réduire son impact environnemental dans l'organisation de l'événement, en amont et pendant le festival. De la récupération et recyclage à l'année pour la déco aux cendriers sur tout le site, des toilettes sèches exclusivement aux 80 Michels qui veillent attentivement sur le camping, Au Foin De La Rue fait tout pour vous accueillir dans les meilleurs conditions !


LA PRÉVENTION DES RISQUES

En partenariat avec AIDES, Sida Info Service et Couleur Prévention le festival met en place un dispositif de prévention et de sensibilisation aux conduites à risques. Ainsi, des espaces gérés par les bénévoles et les partenaires sont à disposition sur le site du festival et sur le camping.


L’ACCUEIL DES BÉNÉVOLES.

La qualité d’accueil doit également se vérifier en interne envers les bénévoles, que ce soit durant le festival ou tout au long de l’année. Une information cohérente sur l’organisation du festival et la volonté de ne pas surcharger de travail le bénévole en sont des points essentiels.


L’OFFRE ARTISTIQUE.

La philosophie du festival s’exprime aussi à travers la programmation construite avec éthique et mêlant habilement belles découvertes et artistes renommés. Au Foin de la Rue est également un événement interdisciplinaire : la décoration du site est aussi un des axes de l’identité du festival et la scénographie en fait partie intégrante, avec une réelle sensibilité pour le côté artisanal et la récupération.

Éco-responsable

De la commune aux champs des parking et camping en passant par le site du festival, Au Foin De La Rue met en œuvre de nombreuses actions éco-responsables pour minimiser son impact sur l'environnement.

GESTION DES ACHATS

Bières bios, bœuf bourguignon bio, produits achetés en local, soda équitable, jus d’orange bio, matériaux récupérés pour la déco, impressions sur du papier issu de forêts durablement gérées.


GESTION DES RESSOURCES

Camping 100% énergies renouvelables (mâts solaires, camion à énergies renouvelables...), chauffe-eau solaire pour les douches bénévoles, toilettes sèches exclusivement.


GESTION DES DÉCHETS

Points de tri, ambassadeurs du tri, vaisselle compostable, gobelets réutilisables, cendriers sur le site et camping.


GESTION DES TRANSPORTS

Incitation au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun, mise en place de navettes, vélos pour les responsables.


GESTION DES TRANSPORTS

Information de notre démarche sur nos supports, sensibilisation des bénévoles à la démarche durable et sensibilisation des campeurs par nos 80 Michels !


LE CAMPING D'AU FOIN DE LA RUE

Le camping est gratuit et est réservé aux festivaliers porteurs d’un billet pour le festival uniquement. (Le service de sécurité effectuera un contrôle à l’entrée du camping).

Un camping auto-géré : Les Michels veillent au grain !
L’équipe environnement distribue des sacs poubelle et des points de tri sélectif sont répartis sur le camping. Sont également à disposition toilettes sèches et points d’eau. Les bénévoles sont là pour vous accueillir, vous informer et vous sensibiliser, mais pas pour ramasser vos déchets et surveiller vos affaires. Merci pour eux !


Le camping est 100% solaire, 100% énergies renouvelables !
Plus de fioul mais seulement des mâts solaires, camion à énergies renouvelables. Gestion des déchets : toilettes sèches exclusivement, points de tri, distribution de cendriers, ambassadeurs du tri...


Le samedi et le dimanche matin, un espace petit déjeuner vous attend à la sortie du camping et à la salle des sports. Le petit déjeuner est payant, ballots et euros sont acceptés ! Vous y trouverez également le journal du jour et des douches gratuites.

RESTAURATION ET BOISSONS RAISONNÉES

Une restauration locale et bio !
Trois espaces de restauration sont disponibles sur le site, sur lesquels vous trouverez les petits plats mitonnés par nos bénévoles : bœuf bourguignon bio, tartines variées, frites, sandwichs, paninis ou encore soupe à l’oignon. La vaisselle utilisée est compostable et les boissons sont servies dans les gobelets réutilisables du festival consignés à 1 ballot.


Du vin bio, des bières artisanales et locales !
Bar à thé, bar à vin, bar à bières : du choix pour accompagner vos concerts ! Au bar à bières ce sont 5 bières artisanales qui vous seront proposées, brassées par la Brasserie de L’Oudon et la Brasserie Associative de Montflours, tandis que sur les autres bars, la bière est fournie par notre partenaire mayennais : le V&B !
Au bar à vin, le cru 2016 sera choisi parmi une sélection de vins bio exclusivement !
Tous les bars proposeront également un soda équitable et solidaire, « D’la Meuh Cola », et un jus d’orange bio.