L’association

Historique

Créée au début de l’année 2000, l’association Au Foin De La Rue est née de la volonté de quelques passionnés de faire venir la culture en milieu rural. Dix-huit ans plus tard, ce mot d’ordre est devenu la marque de fabrique des événements organisés par l’association qui propose à l’année une offre culturelle sur le territoire, axée sur la musique.
Outre ses quatre salariés, Au Foin De La Rue est géré essentiellement par les bénévoles, avec un esprit, des valeurs et une convivialité que l’équipe s’attache à transmettre lors de ses différents événements.

Une action de territoire

L’association organise le festival Au Foin De La Rue le premier week-end de juillet, le festival Les Foins d’Hiver, le rendez-vous familial Au Foin De La Lune en septembre et quelques dates ponctuelles (soirée Cabaret, soirée concert avec la saison culturelle de l’Ernée…). Toute au long de l’année, grâce à des initiatives fortes et un travail en réseau sur le territoire, les actions culturelles réunissent des publics variés le plus souvent autour de projets en lien avec les événements.

Le fonctionnement

Association de loi 1901, Au Foin De La Rue s’inscrit dans une démarche participative et est pilotée par un conseil d’administration et un bureau composés de bénévoles. Pour mener les différents projets, et notamment le festival, une trentaine de commissions sont formées pour prendre chacune en charge un pôle (Accès Pour Tous, restauration, éco-responsabilité…). L’association à aussi fait le choix de s’appuyer sur quatre salariés pour accompagner les bénévoles dans la structuration et l’organisation des projets.

infographie asso

Nos actions

Festival Les Foins d’Hiver

Le festival Les Foins d’Hiver est organisé par l’association Au Foin De La Rue sur Mayenne communauté. Un programme riche et varié avec des concerts gratuits, dans la ville, des concerts payants à la salle polyvalente, des ateliers et des actions culturelles pour petits et grands. En 2017, ce sera la 14ème édition.

Plus d’informations sur le site des Foins d’Hiver

les foins dhiver - L'association

 Au Foin De La Lune

Cet évènement gratuit souhaite allier programmation musicale accessible et ambiance chaleureuse et conviviale. L’association Au Foin De La Rue comme avec ses évènements de proximité, cherche grâce à Au Foin De La Lune à maintenir le lien avec la population du territoire. Aussi ses propositions artistiques, culturelles et musicales sont également un moyen de la dynamique territoriale qu’insufle l’association tout au long de l’année.

au foin de la lune - L'association

 Les Soirées Rouges

Les Soirées Rouges, cycle de cinéma et musique né en 2014 où la rencontre est au coeur de cet événement multiple. Multiple par son public, par sa programmation cinématographique et musicale qui se veut qualitative et diversifiée, par les différents temps qui constituent une séance : accueil, intervention extérieure en lien avec le film, projection et temps de convivialité.

les soirées rouges

Musique au jardin

Projet récent, intimiste, en partenariat avec Le Cube (studios de répétition et enregistrement à Saint-Denis-de-Gastines) qui consiste pour un habitant à ouvrir son jardin et inviter ses amis pour profiter d’un concert avec un groupe local. Trois concerts ont déjà eu lieu avec Mont Derive, Tristan Faulkner et Los Tick.

musique au jardin - L'association

Formations gratuites aux bénévoles

Depuis 2014, l’association Au Foin De La Rue en partenariat avec l’association Tribu Familia basée à Mayenne s’associent pour créer un cycle de formation autour de diverses techniques afin de favoriser l’apprentissage, l’épanouissement personnel et la rencontre.

formations

Au Foin De La Rue Partenaire !

Du dispositif d’accompagnement Les Émergences

Créées en 2003, les Émergences sont aujourd’hui coordonnées par un collectif de 10 structures œuvrant dans différents domaines (diffusion, enseignement, accompagnement…) du secteur des musiques actuelles en Mayenne. S’inscrivant dans une démarche d’accompagnement des groupes et musiciens émergents, ce dispositif bisannuel fournit des clés et outils adaptés aux besoins et parcours des musiciens pour leur permettre :

> d’aller à la rencontre d’un plus large public dans des conditions scéniques professionnelles,

> de faire évoluer leur projet artistique en se confrontant à des regards professionnels : retours de l’équipe artistique des Émergences, résidences-formations pour les 4 groupes finalistes,

> de disposer d’outils de communication et de promotion : captation audio et vidéo des prestations scéniques, accompagnement à la communication et au démarchage…

Plus d’informations : www.lesemergences.com

De la 3E, saison culturelle de l’Ernée

La Communauté de Communes de l’Ernée tend à favoriser l’accès pour tous à une offre culturelle pluridisciplinaire et professionnelle sur l’ensemble de son territoire. Les élus communautaires réaffirment la volonté d’une saison culturelle axée sur le spectacle vivant, professionnelle et de qualité, élaborée dans un souci de cohérence artistique, culturelle et territoriale. Deux objectifs accompagnent cette finalité : la diversité de l’offre et son accessibilité. Au total, ce près de 20 spectacles différents sur l’ensemble du territoire de l’Ernée, avec de la musique, du cirque, de la danse et du théâtre, pour tous les goûts et tous les âges.

Chaque année, l’association s’associe à la 3E pour organiser une date concert en commun, le plus souvent au mois de janvier. Cette année, ce sera le concert de Lalala Napoli le samedi 21 janvier à Ernée.

Plus d’informations sur le site de la saisons culturelle