deluxe article
La programmation est bouclée !
28 mars 2017
photo etang article
Le programme de l’Étang !
18 mai 2017

Action Culturelle : le B.E.S en résidence

bes au foin de la rue

Action Culturelle : le Bureau des Etudes  Spatiales en résidence du 11 au 20 avril dans les locaux d'Au Foin De La Rue

 
Pour l'édition 2017 du festival, dans le cadre de nos actions culturelles, le collectif nantais Le Bureau d'Etudes Spatiales est accueilli en résidence à Saint-Denis-de-Gastines, pendant 10 jours dans les locaux de l'association. A travers des ateliers de construction participatifs, ils accompagnent les structures partenaires, comme l'EPHAD ou le service jeunesse, mais aussi les habitants et les bénévoles, sur deux projets qui verront le jour les 7 et 8 juillet.

Sur un territoire rural, nous cherchons à mettre en place un parcours d’actions nouvelles et concertées ouvertes à tous. L'objectif est de promouvoir les pratiques artistiques autour des musiques actuelles, des arts de la rue et des arts plastiques à travers des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.

Quelques chiffres de l'année 2016

- 320 personnes, de 1 à 81 ans, participant aux divers projets et ateliers toute l’année
- 180 élèves rencontrés lors d’interventions pendant l’année et lors de la visite scolaire du jeudi
- 364 personnes des structures sociales venues nous rejoindre sur le montage/démontage

Le Bureau d'Etudes Spatiales (B.E.S), qui est-ce ?

Le Bureau d’Études Spatiales est un collectif à géométrie variable ayant comme dénominateur commun la volonté de matérialiser des espaces scénographiques. Il explore également, aux travers d'atelier de construction, de cinéma et de théâtre, les différentes formes de participation et d'échange avec des publics variés. Le B.E.S propose à la fois des spectacles d'arts de rue, des installations plastiques, des constructions de micro-architecture ou encore anime des ateliers de construction participatifs.


Deux projets d'actions culturelles

Pendant 10 jours, les artistes professionnels seront présents à la déco pour participer avec les structures partenaires et les habitants à la conception de décors, de jeux...etc... Ainsi nous accueillons l'EHPAD et le service jeunesse de Saint-Denis-de-Gastines, l'EDI de L'Ernée, l'ITEP d'Andouillé. On apprend à visser, souder, peindre, démonter, remonter au sein des projets en lien avec le festival.

Il a fallu d'abord collecter de nombreux matériaux, toujours dans une logique de recyclage que l'association pratique depuis les débuts pour la scénographie du festival. Quelques exemples de la liste dressée pour les projets :

- roues de vélos : tous modèles (enfants, ado, adultes...)
- boîtes de conserves
- bateau gonflables
- filets (types filet de pêche/ filet de sécurité échafaudage…)
- gaines plastiques
- casque à bigoudi de coiffeurs
- bouteilles plastiques
- arceaux tentes
- tubes pvc toutes sortes
- entonnoirs plastiques
-...

« En piste ! » sur l'Étang

Nous profitons de la venue du B.E.S pour avancer sur le projet "En Piste" : au programme : construction de radeaux-tamponneurs, définition des règles du jeu, et préparation de l'animation de cet entresort grandeur nature.
Le jour J du festival, sur l'étang, les festivaliers seront invités à prendre place à bord de radeaux bi-places afin de faire un tour de piste et affronter de manière ludique d'autres équipages !

La tartine mobile : entre construction et théâtre

« La tartine mobile » projet de construction, décoration, de mise en scène et d’ateliers de collectage sonore avec l’EHPAD Bellevue de Saint-Denis-de-Gastines, L’Escapade EDI de L’Ernée, le pôle enfance et jeunesse de la commune de Saint-Denis-de-Gastines, Le Cube, les habitants et les bénévoles de l’association.

Le principe : 3 personnes sur le triporteur, un bénévole à la conduite et au moteur. Un bénévole et/ou participants (résidents / enfants) prépare les tartines. Le public assis confortablement, observe la scène tout en écoutant une histoire et il repart heureux avec sa tartine.