photo etang article
Le programme de l’Étang !
18 mai 2017
securite entrées
Les consignes de sécurité au festival
29 juin 2017

Au Foin De La Rue pour Tous !

acces pour tous 2017
Ce qui distingue, entre autres, le festival Au Foin De La Rue, c’est l’attention portée à l’Accès Pour Tous. Avec nos amis et partenaires de l'association QUEST'HANDI, les dispositifs mis en place prennent en compte tous les champs du handicap : moteur, visuel, mental et psychique, auditif.

Tout est mis en œuvre pour faire de ce moment un temps de rencontre à part. Le public ne s’y trompe pas, venant chaque année de plus en plus loin, pour y participer. Bien sûr, l’association ne se repose pas sur ses acquis et innove à chaque édition en pensant le plus largement possible l’Accès Pour tous à l’événement !

De nombreuses actions sont développées : réalisation en amont du festival d’un programme adapté en « français facile », mise en place de concerts en chant-signés (interprétation en langues des signes française), une application mobile Accès Pour Tous, implication des équipes bénévoles sur les espaces de vente, d’accueil et de chantiers d’insertion lors du montage... Découvrez tous nos dispositifs !

L’application mobile « Au Foin De La Rue - Quest’Handi »


À destination des personnes sourdes et malentendantes, l’appli mobile permet à ses utilisateurs d’avoir accès, en amont et pendant le festival, à des vidéos chansignées d’artistes présents sur l’édition. Mais elle permet aussi d’avoir accès à un grand nombre de paroles des chansons. Elle est d’ores et déjà disponible gratuitement sur les systèmes Androïd et iOS.


googleplay
applestore
Depuis 2012, nous proposons des concerts chansignés au festival, c'est à dire qu'ils sont traduits et interprétés en direct sur scène en langue des signes. De nombreux artistes se sont prêtés au jeu de notre volonté d'accessibilité comme par exemple Rocé, Arno, La Rue Kétanou, Flavia Coelho, ARtuhr H, Dub Inc, Oxmo Puccino... A nos côtés, le collectif Les Mains Balladeuses est présent sur le festival depuis 4 ans maintenant.

En amont, des vidéos chansignées sont réalisées pur permettre aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir les artistes programmés ; ces vidéos sont également l'occasion pour tous de mieux connaître et appréhender les enjeux du handicap et tout simplement de profiter d'une performance à mi chemin entre danse et traduction.
En 2017, nous avons le plaisir de proposer du chansigne pour les concerts de Danakil, Un Air Deux Familles, Soviet Suprem, Ginkgoa, Deluxe.
Le travail de fond mené depuis de nombreuses années n'a pas manqué d'attirer l'attention au niveau régional et national, avec notamment l'attribution des Trophées nationaux de l'accessibilité en 2014. Au Foin de La Rue intervient comme référent sur de nombreux événements traitant de la question de l'Accès Pour Tous.
Sur le terrain, nous avons noué de nombreux partenariats auprès des structures et représentants spécialisés (Tourisme et handicap, associations...), en Mayenne et au delà, mais également auprès de mécènes.

La Fondation d'entreprise Banque Populaire de l'Ouest est un partenaire historique de l'Accès Pour Tous au festival. Depuis 5 ans, elle soutient notre démarche globale, dont la réalisation du guide en Français facile à lire & à comprendre, et plus récemment sur la création de l'application mobile. Ensemble, nous faisons en sorte de rendre le festival accessible au plus grand nombre en innovant chaque année pour couvrir tous les champs du handicap.


Nous remercions tous nos partenaires pour leur soutien et particulièrement l'association Quest'Handi à nos côtés depuis le début de l'aventure.