acces pour tous Au Foin De La Rue
Un festival vraiment accessible !
17 mai 2016
le nouveau CA d'Au Foin De La Rue
Nouveau conseil d’administration
11 octobre 2016

Rencontre avec Les Mains Balladeuses

ITW les Mains Balladeuses

Les Mains Balladeuses ? Qui êtes vous, que faites vous ?


afdlr_losange Nous sommes les Mains Balladeuses, avec deux L, car ce sont des baLLades que nos mains mettent en signes ! Nous sommes une troupe de « chansigneurs », ce qui signifie que nous adaptons des chansons françaises ou étrangères en langue des signes française (LSF). Nous effectuons cette activité en tant qu’amateurs, en dehors de notre temps de travail, au grès des envies, des clips ou des événements auxquels nous participons.

L’aventure a commencé en 2010 alors que nous étions tous étudiants. Notre activité se limitait alors à l’adaptation de chansons en LSF et au tournage de clips. Après la mise en ligne de ces derniers sur YouTube ainsi que leurs succès, nous avons décidé de continuer malgré la distance géographique qui nous séparait alors, chacun étant rentré dans sa région d’origine.

Petit à petit, les rangs se sont gonflés pour en arriver à 9 membres, dont une superviseuse et un cameraman/réalisateur. En plus de continuer le tournage de clips de chansons de notre choix, nous nous produisons désormais sur scène : soit avec des chansignes de notre répertoire (représentation des clips), soit auprès d’un artiste en live.
C’est dans ce contexte que nous intervenons depuis 2014 lors du festival Au Foin De La Rue. Cette belle expérience nous a permis de chansigner auprès de nombreux artistes dont la troupe Les Ogres de Barback qui nous a même invités sur une partie de leur tournée !


Vous avez dit chansigne, quesaco ?


afdlr_losange Il existe différents types de chansignes.
Tout d’abord, il est possible d’élaborer directement des créations originales de chansons en langue des signes (sur lesquelles il est possible d’ajouter un texte à l’oral, de la musique, des bruitages etc.).

La deuxième méthode consiste à reprendre des chansons déjà existantes et à les adapter en langue des signes. C’est cette méthode que nous suivons. Cette activité n’est pas une pure traduction de paroles mais une réelle adaptation. En effet, pour pouvoir retranscrire un sens, un rythme, des jeux de mots ou de la poésie, nous pensons qu’il est nécessaire de passer par une réelle réécriture. L’objectif étant de rendre au mieux le contenu des chansons, tout en jouant avec les possibilités de la langue des signes. Nous essayons également d’imaginer une mise en scène pour le tournage des clips. Le chansigne est donc une discipline à part entière et ne peut s’improviser.
En plus de permettre de rendre accessible les rythmes et paroles des chansons, le chansigne met en lumière la langue des signes. Ainsi, il s’adresse à tout le monde : Sourds, entendants, signeurs ou non signeurs !


Vidéo chansignée et chansigne live, est-ce la même approche ?


afdlr_losange La différence avec le tournage des clips et sur scène est que sur scène, auprès d’un artiste, tout peut arriver !
Lors du tournage d’un clip, nous connaissons la chanson sur le bout des doigts : nous connaissons le moment du refrain, le moment où la musique s’arrête, où le chant commence...

Par contre, lors d’un concert live, c’est une toute autre version que nous pouvons découvrir : un refrain qui n’est finalement pas répété, un changement de parole, de rythme… Il faut être alors extrêmement réactif pour ne pas partir sur la version que nous avions apprise mais essayer de s’adapter aux changements. Mais c’est également un réel plaisir de partager ces moments de live avec des artistes !




Une anecdote sur le festival Au Foin de La Rue ?


afdlr_losange De nombreuses anecdotes nous ont fortement marqués. Après mûre réflexion et parce qu’il faut en citer qu’une, ce serait celle à propos de l’artiste Arthur H. En 2015, nous avons réalisé des vidéos chansignées de cet artiste pour l’application mobile « Au Foin de la Rue/Quest’handi ». Néanmoins, il n’était pas prévu que ces dernières soient jouées en live…
… et bien si !
C’est avec une immense surprise que nous avons appris le jour même qu’Arthur H avait beaucoup aimé nos vidéos. Il a donc accepté que nous montions sur scène à ses côtés ainsi que de ses musiciens pour chansigner ces clips. Il a même modifié sa set list afin d’ajouter un titre qui n’était pas prévu au départ… Quelle fierté !


En 2016, ce sera votre 3ème année avec nous au festival Au Foin De La Rue, un petit mot pour l’organisation, les bénévoles et les festivaliers ?


afdlr_losange Quoi de mieux qu'une vidéo de nous, vous montrant comment signer « merci », « mercis », « merci du fond du cœur », « merci infiniment », « vive la musique ! », « vive le festival Au Foin De La Rue ! », « Vive la langue des signes ». La voici !
N’hésitez pas à venir nous demander ou à demander aux bénévoles signants (vestes bleues turquoise avec des mains blanches en logo) comment signer tout cela lors du festival !



La playlist des vidéos chansignées !


L'application mobile Accès Pour Tous !