Éco-responsable


Au Foin De La Rue, éco festival !

L’association a mis en place de nombreux dispositifs pour limiter son impact environnemental dans son fonctionnement, du camping, sur le site du festival jusqu’au bourg de Saint-Denis-de-Gastines. Plus de 120 personnes sont mobilisées spécialement sur la gestion propre et verte des espaces.


La Grosse com’, composée de 100 bénévoles, s’occupe du camping pendant que la Petite com’, 20 bénévoles, gère le site du festival, l’espace bénévoles et le bourg de St-Denis-de-Gastines. Toutes ces petites mains contribuent à organiser un festival responsable à tous les niveaux.


GESTION DES ACHATS

bières et vins bios, bœuf bourguignon et soupe à l’oignon bios, produits achetés en local, soda équitable, jus d’orange bio, matériaux récupérés pour la déco, impressions sur du papier issu de forêts durablement gérées.


GESTION DES RESSOURCES

camping 100% énergies renouvelables (mâts solaires, camion à énergies renouvelables...), chauffe-eau solaire pour les douches bénévoles, toilettes sèches exclusivement.


GESTION DES DÉCHETS

Points de tri, ambassadeurs du tri, vaisselle compostable, gobelets réutilisables, cendriers sur le site et camping.


GESTION DES TRANSPORTS

Incitation au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun, mise en place de navettes, vélos pour une partie des bénévoles.


SENSIBILISATION

Information de notre démarche sur nos supports, sensibilisation des bénévoles à la démarche durable et sensibilisation des campeurs par nos 100 Michels !


Le camping d'Au Foin De La Rue


Le camping est 100% solaire, 100% énergies renouvelables !

Plus de fioul ! Grâce à un travail avec notre partenaire SolisION, le festival devient petit à petit autonome en production d’énergie, par l’utilisation de groupes électrogènes à bio-carburant végétal ou la mise en place d’une remorque et de mâts solaires pour le camping, tout est pensé éco-responsable !

Au camping, c’est comme dans la vraie vie, les rues sont là pour vous aiguiller : rue de la Mère Michelle, rue Michel Chrome ou encore la rue God Michel... rien de plus simple ! Et comme dans la vraie vie, on se prend en charge !

Le camping est gratuit et réservé uniquement aux festivaliers porteurs d’un billet pour le festival. (Le service de sécurité effectuera un contrôle à l’entrée)


NOUVEAUTÉ : les grandes bouteilles en verre sont interdites sur le camping, les liquides seront transvaser dans des bouteilles plastiques. Merci de privilégier les canettes métalliques à celles en verre.


• 100 Michels motivés
• Un point info : la Michel-Trie !
• Des stations de tri tous les 30 mètres
• 2 bennes géantes de tri sélectif
• 2 bennes géantes ordures ménagères
• 1 benne pour le verre
• Des points d’eau potable
• Un point de recharge des téléphones (solaire)
• 1 point restauration locale
• Du ventre et glisse : et oui on est en festival !

Du local, du bio

Trois espaces de restauration sont disponibles sur le site, sur lesquels vous trouverez les petits plats mitonnés par nos bénévoles : le célèbre bœuf bourguignon bio, des tartines variées, des frites (fraiches !), sandwichs, paninis ou encore la traditionnelle soupe à l’oignon bio ! La vaisselle utilisée est compostable et les boissons sont servies dans les gobelets réutilisables du festival consignés à 1 ballot.

Au bar à bières, la Brasserie de L’Oudon et la Brasserie Associative de Montflours présenteront leurs dernières cuvées bio.
Au Bar à Ben et au bar du Chap’, vous retrouverez les bières numérotées de la Brasserie Cousin de Pré-en-Pail.
Tous les bars proposeront également du jus de pomme et orangebio, un soda équitable et solidaire, « D’la Meuh Cola », de la «Limeuhnade» et de l’eau distribuée gratuitement.

Les tarifs seront indiqués sur place, la valeur d’un ballot est de 1,30 €.


Réserver