Vie associative

Background

La vie associative d’Au Foin De La Rue permet à chacun de trouver sa place au sein de l’association. Ses membres sont attentifs à la transmission et à la compréhension de toutes et tous. D’ailleurs lorsque cela est possible, une traduction en langue des signes des interventions est proposée.

Les temps de la vie associative sont ouverts à toutes et à tous, ainsi qu’à nos structures partenaires. Ces temps de convivialité sont créateurs de lien social chers à nos bénévoles et notamment les Mayennais. D’ailleurs, de nombreux habitants arrivant sur le territoire y participent dans le but de rencontrer des personnes sympathiques !

Enfin, chacun est invité s’impliquer et prendre part à la réflexion d’actions à mettre en œuvre. C’est ça l’esprit du Foin !


Les activités de l'association

La Ressourcerie

La réutilisation de matériel, la réparation, le prêt, autant d’initiatives qui évitent l’achat multiple pour n’être utilisé que très peu de fois dans l’année. Cela permet de faciliter les initiatives et les propositions sur le territoire. Le prêt et location de matériel permet de facilité l’équilibre économique d’évènements du territoire permettant une grande diversité de propositions et d’initiatives.

De plus, Au Foin De La Rue rencontre régulièrement des porteurs de projets pour partager leurs connaissances et compétences.


Activités sur place

Les « Week-end Déco »

Les « week-end déco » sont des rendez-vous mensuels qui dès l’arrivée du printemps permettent à tout un chacun de venir bricoler ensemble dans le but de créer des éléments de décors qui serviront à habiller visuellement le site du festival. Un support à l’inclusion puisque tout le monde peut y participer, quel que soit son niveau de bricolage ou sa dextérité dans le maniement des outils ! Chacun.e peut-y trouver sa place quel qu’il soit. Ces temps de bricolage vont alors bien au-delà du fait même de bricoler ensemble et deviennent de véritables temps conviviaux propices aux échanges, aux rencontres et au partage.

La notion de développement durable est au cœur de ce projet puisque les décors réalisés sont dans leur quasi intégralité conçus avec des matériaux de récupération. Matériaux glanés au fur et à mesure des années mais également récupérés grâce à des dons, que ce soit de particulier ou de certains de nos partenaires. Un point d’honneur est mis chaque année à ce que cette notion reste au coeur de la démarche de création.

Ce rendez-vous fédérateur qui est donné une fois par mois le samedi et dimanche permet aux habitants du territoire de venir partager un moment convivial et familial au-delà même d’un temps dédié à la base au bricolage.


Weekend Déco

L’accompagnement des projets amateurs

Il se voit rattaché à la notion d’éducation populaire par le fait qu’il permette à tout un chacun de confronter ses rêves à la réalité avec un accompagnement personnalisé, professionnel et bienveillant tout au long de la démarche de création. Nos bénévoles et/ou partenaire sont accompagnés sur des projets qui revêtent des formes très variées mais qui sont toujours en lien avec nos valeurs : citoyennes, d’accès pour tou.te.s, d’éducation populaire et de mixité sociale. L’accompagnement intervient de l’émergence de l’idée à la concrétisation du projet qui peut être culturel, artistique ou citoyen. En se fixant un cadre d’accompagnement, Au Foin De La Rue se met au service des projets sans « faire à la place de » et aussi avec un objectif d’autonomisation des acteurs.trices impliqué.e.s.


Accompagnement de projets amateurs

La journée de l’Asso

La journée de l’Asso s’est construite au fur et à mesure des années afin de trouver un format qui convienne tant à l’association qu’à nos bénévoles. Le matin de cette journée nous organisons notre Assemblée Générale. L’occasion pour tous ceux qui le veulent de s’informer sur l’activité générale de l’association et d’ainsi se confronter à l’expérience de la démocratie participative. L’après-midi, une proposition artistique est faite de sorte à ce que les habitants et tous ceux qui le souhaitent puissent rejoindre cette journée qui dure jusqu’au soir en se clôturant généralement par un temps plus festif. Cette journée chaleureuse et conviviale est attendue chaque année comme un véritable temps de retrouvailles post-festival.


La journée de l'asso

La journée bénévole

Elle est principalement dédiée à l’accueil des nouveaux bénévoles au sein de l’association. L’occasion pour ceux qui ne nous connaissent pas encore de venir nous découvrir lors d’une journée printanière qui se veut conviviale et accueillante. Un temps propice aux échanges et aux partages puisque c’est également l’occasion pour les bénévoles qui eux nous connaissent de se retrouver et d’apprécier la familiarité de cette journée.


La journée bénévole

Les formations bénévoles

Elles ont pour objectif final de rendre les bénévoles « formateurs/transmetteurs » de leurs connaissances et de leurs savoirs. L’objectif est de permettre à chacun de venir se former sur des domaines allant de la gouvernance associative à la responsabilité de commissions en passant par l’acquisition de savoirs techniques. Des formations diverses et variées sont ainsi proposées chaque année, en partenariat avec Tribu Familia, une association culturelle mayennaise. Le choix de ces formations se fait en lien permanent avec les bénévoles ce qui instaure dès le début un espace favorable à l’apprentissage, hors du cadre institutionnel classique.


Les formations bénévoles

Les sessions de moulage

Ces sessions proposées annuellement au sein de nos locaux permettent, en partenariat
avec AGI-SON, le Pôle et Ear Care développement, à tout un chacun de venir s’équiper à moindre coûts avec des protections auditives adaptées aux pratiques musicales. Des sessions de prévention dont l’accueil se fait régulièrement au sein des équipements culturels et musicaux de la Mayenne. Une action qui permet donc également, au-delà même de son action de sensibilisation et de prévention, la valorisation des équipements techniques dont nous disposons sur le territoire. Un moyen supplémentaire de faire connaître ces lieux, de parfois faire naître des vocations ou de répondre à des besoins locaux.


Les sessions de moulage

Abonnez-vous à la newsletter du Foin !



Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Foin de la Rue. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits


Background


Prix monte ta soirée

Trophée national de prévention « Monte ta soirée » en 2017


trophees-accessibilité

Trophée national de l’accessibilité, catégorie « Inclusion et mixité » en 2014