L’Étang

Samedi 6 juillet • 14h à 18h

 

En parallèle de la programmation musicale, Au Foin De La Rue propose un après-midi consacré aux Arts de la Rue avec des spectacles, des entresorts. C’est également l’occasion de découvrir les projets menés à l’année dans le cadre des Actions Culturelles. En famille ou entre amis, venez profiter de ce moment à l’Étang  : c’est entièrement gratuit ! Près de 2000 personnes, festivaliers et familles, petits et grands, s’y croisent chaque année faisant de ce moment un lien intergénérationnel de plus autour d’Au Foin De La Rue.

Au sein de cet espace, vous trouverez également : un magnifique saule pleureur, un bar avec toutes sortes de boissons équitables (avec et sans alcool), des espaces dansants, des coins d’herbe et des coins d’ombres pour se reposer, beaucoup de bonne humeur et de convivialité. Et un étang bien sûr !

La S.T.R.I.N.G – par la Cie Mycelium

Spectacle déambulatoire en zones sauvages]

La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale a comme mission « connaître et transmettre les petites celles de la biodiversité », s’amuse à répéter Florent Chatterton, écologue et fondateur de l’association. Il sera secondé par Rebecca, étudiante en BTS G.P.N. option G.F.S. à Nogent sur Vernisson, qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser un public en milieu sauvage. Une balade riche en découvertes animales, végétales et humaines.

L’odyssée à ski – par BRATRIVTRICKU

Théâtre de rue sportif

Deux skieurs de fond perdus dans une carte et dans une saison, côte-à-côte mais dans un seul sillon vivent l’Odyssée à ski ! Les bâtons levés, de la cire sur la moustache, du thé pour se donner du courage et on avance pas après pas ! Les spectateurs seront aspirés psychiquement et physiquement dans l’histoire et ce quoi qu’il arrive !  Ce spectacle n’est pas classique ! Comme le dit le dicton populaire allemand : « LANGLÄUFER LEBEN LÄNGER » — « les skieurs de fond vivent plus longtemps » ! Ne dit-on pas que le rire et l’humour donnent aussi des années en plus ?

Actions Culturelles : à l’année, Au Foin De La Rue accompagne des projets amateurs qui peuvent voir le jour autour de l’Étang le samedi après-midi du festival

Pour créer une dynamique de développement local et d’animation de la vie sociale, l’association se tourne vers d’autres structures afin de faire perdurer ce pourquoi elle est née : l’ouverture sur l’autre, l’échange et la construction collective de la vie locale.Dans le cadre de nos actions culturelles, de nombreux actions sont menées à l’année, indépendante ou en lien avec le festival d’été, et parmi elles, se trouvent l’accompagnement des projets amateurs.

 

Les projets accompagnés :

Les Chapeaux noirs

musique

Les chapeaux noirs, ensemble de musique partagée et adapté, vous feront découvrir quelques-unes de leurs reprises issues de la chanson française. Venez les soutenir et partager ce moment avec eux pour leur premier concert en public !

les chapeux noirs

Z’E Electro Corbette Orchestra – par Zecobetto

musique

Z comme Zozos
E comme Euphoniums
C comme Cuivres
O comme cOrs
B comme tromBones et tuBas
ETT comme trompETTes
O comme Orchestre qui pourrait bien surprendre…

zecobetto

Les créations spéciales « L’Étang »

Les Freepoules

Spectacles d’improvisation et ateliers d’initiation

En improvisation, ils sont capables de tout, à partir de rien. Les improvisateurs des Freepoules vous proposent d’assister à leur cabaret où ils feront de folles rencontres et inventeront des histoires délirantes. Dans la foulée, vous pourrez vous joindre à eux et vous essayer à quelques jeux d’impro pendant lesquels vous pourrez tester votre mémoire, votre écoute et votre capacité à garder votre sérieux en vous amusant avec eux dans le cadre d’ateliers improvisés. Accrochez-vous bien ils ne reculeront devant rien pour vous faire rire !

 

Le programme :

  • Spectacle : 14h-14h45 (45 min)
  • 1er atelier 6 – 11 ans : 15h15 – 15H40 (25 min)
  • 2ème atelier 12 – 17 ans : 15h40 – 16h10 (30 min)
  • 3ème atelier adultes : 16h20-16h50 (30 min)
  • Spectacle : 17h-17h45 (45 min)

 

photo du spectacles les freepoules à l'étang

Battle de chorales #1

La rencontre des c(h)oeurs

Un ring verdoyant, des chorales d’ici et de là, un animateur chef d’orchestre, un arbitre intraitable et une remise de trophées… Il ne manque plus que vous pour soutenir celle qui vous fera vibrer et accompagner ce premier battle de chorales made in Au Foin De La Rue.

affiche de la battle de chorales le samedi 6 juillet

Juke Box Orchestra

Le Juke Box Orchestra, alias JBO, est une fanfare de rue montée par les élèves du conservatoire de Laval Agglo qui passe à la moulinette rock, pop, soul. Le tout dans une ambiance survoltée pour faire danser, bouger, chanter, des bébés aux mémés !

photo du spectacle de Juke Box Orchestra

Les coups de projecteurs

HTP, L’EXPO : « Huguette The Power dans le rétro »

Photographie

C’est après de six mois de gestation créative et musicale qu’Huguette The Power prend corps à L’Étang d’Au Foin De La Rue en 2016. Boostée aux applaudissements d’un public de plus en plus nombreux à chacune de ses représentations ces femmes et ces hommes des EHPAD et de l’EDI de l’Ernée s’offrent en 2018 la scène du Grand Rex. Là où tout a commencé il y a trois ans et sous l’œil d’André Lemaître, cette expérience humaine et culturelle revit le temps d’une exposition photographique.

exposition photo Huguette The Power

Les Mains Balladeuses

Chansigne

Vous les avez vu chansigner sur scène lors du festival ? Venez rencontrer Les Mains Balladeuses sans la lumière des projecteurs, pour découvrir le chansigne d’une toute autre manière ! Rejoignez-les au bord de L’Étang pour écouter – et surtout regarder – quelques baLLades en langue des signes. Spectacle ouvert à tous : petits et grands, sourds et entendants, signeurs ou non !

les mains balladeuses

CROQ’ ECHANTÉ

Chorale éphémère des professionnel.le.s de la petite enfance et de la lecture

en partenariat avec Croq’ les mots, marmot ! , avec les RAM et réseaux lecture du Bocage Mayennais, du Mont des Avaloirs, de l’Ernée et Mayenne Communauté

Les comptines sont leur quotidien ! Réarrangées pour l’occasion puis animées par Magali Grégoire, les choristes de cette chorale éphémère (composée de professionnelles de la petite enfance et du livre) se produisent devant vous, public ! De la bonne humeur, de la chaleur humaine, des voix et un doux parfum de l’enfance … Insolite non ?!

spectacle Croq enchanté
photo bissap makers

Bissap Makers

musique

ROse Caline et JoJO elles ont une caravane salle de bain ! C’est rétro, c’est cosy… c’est musical ! Et c’est rien que pour vous pendant 10 minutes et avec de l’eau chaude s’il vous plaît ! Vous n’avez rien sur vous? Pas de panique ! Elles ont tout… Du savon, des serviettes, votre chanson préférée et même un slip propre sérigraphié pour le souvenir. Enfin… si vous arrivez à négocier avec JoJO ! Parce que ROse Caline, elle est mignonne et pleine d’humour, mais JoJO…

Photo du spectacle la cosecha del barrio

La cosecha del barrio loco

balluche

Inspirée des rythmes traditionnels afro-colombiens des années 70, leur cumbia mixe la frénésie urbaine et le suave de leur campagne trégoroise. Leur objectif principal : vous faire danser ! Cette onde tropicale et riche en couleurs déferle chez vous. De force 22, il faudra échauffer vos hanches, préparer vos chevilles et lâcher prise sur vos zygomatiques !

payaso loco photo au foin de la rue

Payaso Loco

Le coin des jeux

Des jeux, avec Payaso Loco, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : jeux en bois, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de ballons… Payaso Loco part de l’idée que le jeu – par les situations variées et clairement encadrées qu’il génère – est un média qui permet de communiquer sans parler, de rencontrer un autre, des autres, soi-même, de se défouler, tout en maîtrisant le moment où l’on rentre et le moment où l’on sort de la situation de jeu. Le jeu offre une pédagogie alternative basée sur l’expérimentation.

Réserver