L'Accès Pour Tous au festival

Pionnier en matière d'accessibilité, Au Foin De La Rue met en place des dispositifs pour tous types de handicap. Découvrez en détails nos actions !

• Ce qui distingue, entre autres, le festival Au Foin de La Rue, c’est l’attention portée à l’Accès pour tous. Les dispositifs mis en place favorisent l’insertion sociale et s’adressent à tous les handicaps : moteur, visuel, mental et psychique, auditif.

Tout est mis en œuvre pour faire de ce moment un temps de rencontre à part. Le public ne s’y trompe pas, venant chaque année de plus en plus loin, pour y participer. Bien sûr, l’association ne se repose pas sur ses acquis et innove à chaque édition en pensant le plus largement possible l’Accès Pour tous à l’événement !

Trophées de l'accessibilité 2014

• De nombreuses actions sont développées : réalisation en amont du festival d’un programme adapté en « français facile », mise en place de concerts en chant-signés (interprétation en langues des signes française), une application mobile Accès Pour Tous, implication des équipes bénévoles sur les espaces de vente, d’accueil et de chantiers d’insertion lors du montage... Découvrez tous nos dispositifs !


• Projet soutenu par

logofondationbpo

L’application mobile « Au Foin De La Rue - Quest’Handi »


À destination des personnes sourdes et malentendantes, l’appli mobile permet à ses utilisateurs d’avoir accès, en amont et pendant le festival, à des vidéos chansignées d’artistes présents sur l’édition. Mais elle permet aussi d’avoir accès à un grand nombre de paroles des chansons, de découvrir la programmation et d’obtenir des informations sur le festival. Elle esdisponible gratuitement sur les systèmes Androïd et iOS.


Ces vidéos viennent appuyer la démarche de concerts chansignés, sur scène pendant le festival. Tous les artistes n’acceptant pas la présence de chansigneurs sur scène, cela permet d’avoir à un grand nombre de morceaux chansignés !

Nous intégrons des enregistrements audios de tous les textes de présentation des artistes de l’édition et des informations pratiques, notamment celles relatives à l’Accès Pour Tous au festival.

L’application mobile « AFDLR-QH » est disponible gratuitement sur les systèmes Androïd et iOS via les plateformes Google Play & Apple store.

Un peu d'histoire...


• 2010 - Premiers groupes de réflexion en faveur de l'Accès Pour Tous

• 2011 - Premières mises en oeuvre des dispositifs d'accueil sur le festival

• 2012 - Premier concert chansigné sur scène au festival

• 2013 - Organisation d'un colloque national sur l'Accès Pour Tous en festival

• 2014 - Trophée national de l'accessiblité, catégorie "Inclusion et mixité

• 2015 - Première nationale : Application mobile Accès Pour Tous “Au Foin De La Rue - Quest'Handi”