Le Festival

Édition 2026 : Une pause s’impose

today4 mars 2025

Background

L’association Au Foin De La Rue annonce une pause de son festival pour l’édition 2026. Une décision réfléchie et nécessaire, qui vise à garantir la pérennité du projet associatif, son équilibre financier, et laisser la place aux imaginaires.

Comme de nombreux festivals, Au Foin De La Rue fait face depuis plusieurs années à une forte inflation des coûts liés à la conception de son événement. À cela s’ajoutent des contraintes sécuritaires et administratives toujours plus lourdes. Malgré des efforts conséquents. L’équilibre budgétaire devient impossible à maintenir.

L’association emploie actuellement 6 salarié·es, 1 alternante, accueille chaque année 2 à 3 stagiaires et 3 à 4 volontaires en service civique tout en mobilisant 1 350 bénévoles. Son budget, aujourd’hui de 1,3 million d’euros, repose à moins de 20 % sur des subventions publiques. Un modèle économique qui, malgré son efficacité, ne permet plus d’absorber les augmentations des coûts, sans remettre en cause l’accès de tous·tes au festival, dans une course toujours plus effrénée où l’équilibre entre diversité et concurrence est de plus en plus complexe à trouver.

Cette pause ne signe en aucun cas la fin du festival, bien au contraire. Elle doit permettre de réfléchir collectivement à l’avenir du projet, en cohérence avec les valeurs de l’association : inclusion, diversité, accessibilité, respect du développement durable et engagement en faveur du territoire.

Ce temps sera également l’occasion de développer les autres activités de l’association, en lien avec notre Espace de Vie Sociale, ou le projet de ressourcerie qui sera abrité au sein de La Station.

Depuis sa création en 2000, le festival a toujours été un acteur précurseur, que ce soit sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la prévention des risques en milieu festif, la réduction de l’empreinte environnementale ou encore la promotion des circuits courts. Ce projet porte l’ambition de créer une utopie culturelle et sociale au cœur d’un village rural. Tandis que certains festivals choisissent de grossir toujours plus pour trouver leur équilibre, ou proposent des programmations ou des expériences toujours plus uniformisées, il semble essentiel de réinventer l’esprit festivalier afin de replacer l’humain et la diversité au centre.

Loin de ne RIEN faire (car on sait que pour Au Foin De La Rue, le RIEN c’est déjà quelque chose), l’association invitera son public, ses partenaires et les habitant·es du territoire à s’engager à ses côtés dans cette réflexion collective s’appuyant sur ses valeurs d’éducation populaire.

Plus que jamais, les projets associatifs ont besoin du soutien et de l’implication de chacun·e pour continuer à imaginer des utopies nécessaires et offrir des événements accessibles, respectueux et porteurs de sens.

Prenons le risque de réussir à inventer autre chose !

Que vous soyez spectateur·rices, bénévoles, acteur·rices, vous ne le savez que trop bien sur votre consommation quotidienne, vos choix comptent. Il en est de même pour vos sorties culturelles.

Rendez-vous bientôt pour écrire ensemble la suite de cette belle aventure collective !

 

En attendant, vous pouvez apporter votre soutien au festival et au projet associatif d’Au Foin De La Rue juste ici.

Written by: laura violette

Previous post


Similar posts

Abonnez-vous à la newsletter du Foin !

 



Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Foin de la Rue. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits


Background


dev72 logo pastille beige

Bravos « La Coopération entre festivals » & « Projets inclusifs et accessibles », mention spéciale « Démarche globale » en 2023


bandeau leader complet

Co-financé par le fonds européen agricole pour le développement rural


Prix monte ta soirée

Trophée national de prévention « Monte ta soirée » en 2017 et en 2021


trophees-accessibilité

Trophée national de l’accessibilité, catégorie « Inclusion et mixité » en 2014