Les ateliers partagés sont nés d’une envie collective de créer ensemble chaque année et selon un thème différent la décoration de la rue principale du village. Un projet collectif et fédérateur qui réunit, au sein de l’Ehpad « Bellevue » de Saint-Denis-de-Gastines, les résidents, les habitants et des publics des structures sociales et du handicap du territoire. Échanger, créer, partager, fédérer sont les maîtres mots de ces temps d’ateliers.
L’inclusion est rendue possible également par le fait que ces temps de bricolage sont accessibles à toutes et tous et adaptés aux publics avec lesquels nous fabriquons ces décors.
Axés développement durable, les ateliers partagés sont essentiellement conçus et réfléchis de manière à construire avec ce dont nous disposons déjà ou avec du matériel que nous récupérons auprès des habitants notamment, auprès de certains de nos partenaires ou encore grâce aux déchetteries locales. Un projet qui se sert de l’ancien pour refaire du neuf avec les énergies locales !
Les ateliers partagés s’inscrivent dans la notion d’animation du territoire rural à travers l’agitation créative qu’ils génèrent et ce dès les mois de novembre/décembre. Un projet qui permet une régularité, tant dans la notion de création que dans les rencontres qu’il favorise. Une action qui fait la fierté de toutes et tous et qui est attendue chaque année. Les écoles, le Centre de Loisirs et le Service Jeunesse du village se mobilisent également pour ce que l’on appelle plus largement « Le projet scénographique de la Rue de Bretagne », un projet qui touche petits et grands depuis 6 ans et qui lance chaque année, avec son installation au mois de Juin, le début des festivités estivales.