Pour vous faire danser, vibrer et rêver, le festival Au Foin De La Rue a besoin d’énergie. Beaucoup d’énergie !
C’est pourquoi l’association cherche des alternatives pour limiter l’impact environnemental et favoriser l’énergie renouvelable sur le festival. Pour cela, elle est accompagnée depuis 4 ans pour réduire sa consommation d’énergie et sa production de C02. Et ce travail porte ses fruits, la production de co2 du festival a baissé de 40% depuis 2016 ! Au-delà de ces résultats, le festival a développé un véritable laboratoire d’énergie renouvelable sur son camping, alimenté désormais à 100% en énergies renouvelables grâce à des mâts solaires et un camion à énergies renouvelables. Mais aussi un chauffe-eau solaire pour les douches des bénévoles.
Pendant le festival, 140 Michel·le·s sont présents sur le site du festival, le camping et dans le bourg de Saint-Denis-de-Gastines pour vous sensibiliser à la réduction des déchets et à l’écologie de manière générale. Avec ses points de tri tous les 30 mètres dans le camping, sa vaisselle compostable, ses gobelets réutilisables et locaux Maycup, ses toilettes sèches et ses cendriers disposés sur le site du festival et le camping, le festival Au Foin De La Rue cherche une fois de plus à réduire son impact sur l’environnement en valorisant ses déchets.
Au Foin De La Rue a signé la charte Drastic on Plastic – dispositif visant à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement.
Depuis sa création, le festival Au Foin De La Rue s’attache à travailler avec des fournisseurs locaux. Les produits choisis pour les stands de restauration du festival sont autant que possible bio et/ou local, les programmes du festival imprimés sur du papier issu de forêts durablement gérées à moins de 40km, les bars du festival proposent des bières artisanales brassées en Mayenne, des vins bio, du soda équitable et du jus d’orange bio. Les matériaux de récup’ pour la déco sont toujours récupérés en local, enfin toutes les boissons sont servies dans les gobelets réutilisables Maycup consignés.
Au-delà du lien social qu’il tisse, le festival Au Foin De La Rue fédère plus 60 partenaires privés autour de son projet.
Ce soutien lui permet d’assurer son autofinancement à hauteur de 80%.
Par ailleurs, son impact économique sur le territoire de la communauté de communes de l’Ernée représente + de 260 000€*.
*Cabinet GECE / Etude de retombées économiques DEMO 2015
Le festival Au Foin De La Rue n’existerait évidemment pas sans ses 1200 bénévoles ! De la technique à la gestion des déchets, en passant par la cuisine, la déco ou l’accès pour tous, ils sont plus de 1200 chaque année à s’investir bénévolement à cette superbe aventure humaine qu’est le Foin. 30 commissions bénévoles permettent de structurer les différents pôles du festival et d’organiser les équipes. À l’année, ce ne sont pas moins de 100 bénévoles qui sont impliqués dans les instances de l’association pour penser, organiser et améliorer le festival.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Foin de la Rue. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Copyright 2024 @AuFoinDeLaRue - Créé par dahive