Au-delà de la proposition artistique commune soumise au public, la soirée est préparée en commun, les équipes bénévoles se mixent pour réaliser l’accueil le jour j. Comme sur tous les spectacles présentés lors de la saison, les migrants accueillis au CAO d’Ernée sont sollicités pour venir prêter mains fortes s’ils le souhaitent et intégrer les équipes bénévoles. Cela ouvre sur de nouvelles rencontres et participe à leur intégration et la découverte d’une nouvelle association du territoire.
La communauté de communes de l’Ernée développe sur le territoire un projet culturel autour de sa saison. En s’y inscrivant le temps d’une soirée, Au Foin De La Rue apporte une touche plus musiques actuelles qui permet de nourrir une diversité déjà présente au sein de la 3E et participe à l’animation du territoire, et notamment en période hivernale.
Les soirées de cette envergure comptent beaucoup au sein de l’association car elles permettent aux bénévoles d’être porteurs. L’ampleur de l’organisation est plus souple et le cadre est moins rigide que sur le festival. De plus, avec seulement une petite vingtaine de bénévoles sur la soirée, elle facilite l’échange et la rencontre.